Un point de vue…

Cela fait maintenant 44 ans que je réside à Vémars. J’ai vu  évoluer ce village au fur et à mesure des années, tant géographiquement que démographiquement. J’ai souvent entendu dire que Vémars faisait partie de la « cambrousse », que c’était « un trou paumé », et bien d’autres qualificatifs qu’il ne sert à rien de citer.

sans-titreJ’avoue qu’à l’époque je ne me vantais pas d’y habiter, mais aujourd’hui je souhaite transmettre sa culture aux plus jeunes, ainsi qu’à ceux qui s’y intéressent.

Et oui, Vémars a une histoire, un patrimoine qui mérite d’être connu, partagé et diffusé.

Assez proche des grandes villes et assez loin pour y vivre paisiblement,         ce n’est pas un hasard si François Mauriac, célèbre écrivain, décida de s’y ressourcer et y reposer en paix. 

A quelques minutes de l’aéroport, et limitrophe des départements de Seine et marne et de l’Oise, proche des plus belles forêts d’Ile de France, elle n’a rien a envier aux autres villages.

Dotée d’ un riche tissu associatif sportif, Vémars commence à se développer  culturellement.

La preuve : La nouvelle Boîte à livres colorée de la place de l’église… 

Aujourd’hui, l’orientation de l’association Kidijeu est purement citoyenne.

Elle invite chacun à réfléchir, agir et s’exprimer sur de Vrais thèmes de société tel que le vivre ensemble, la culture, les liens intergénérationnels, le soutien, et le partage. 

Pour ce faire, l’association Kidijeu oeuvre depuis des années à travers différentes actions que vous pourrez retrouver sur le programme annuel.

 

                                                                              Isabelle Le Port-Alidor

top